Nos projets

Les bénévoles de Léeiren & Savoir s'investissent dans trois projets principaux mais restent ouverts pour apporter leur soutien à tous les projets favorisant l'intégration profesionnelle au Luxembourg.

Visites d'entreprises

Menées par les volontaires de Leieren & Savoir, ces visites ont pour but de comprendre le fonctionnement d'une entreprise et de ses différents services. Pour les stagiaires issus de contextes différents et souvent fragilisés, c'est  aussi l'occasion de découvrir certains métiers et des entreprises locales.

 

Nous proposons un parcours de visites permettant de découvrir l'ensemble ou une partie des activités d'une entreprise. Evénement apprécié par les salariés de l'entreprise visitée et les visiteurs eux-mêmes , il permet d'apprécier le fonctionnement d'une entreprise et la dimension humaine de ses métiers.

 

Pour les entreprises accueillantes, il s'agit d'une occasion de s'ouvrir à la société civile tout en développant leur responsabilité sociétale.

 

Objectifs: partager et faire découvrir son métier, créer du lien bref favoriser l'intégration. 

One Step Forward
Favoriser l'intégration professionnelle d'étudiants réfugiés du Luxembourg.
La mission de One Stepp Forward est de contribuer à faciliter l'insertion de personnes fragilisées à l'intégration au sein de la société. Elle relie ainsi des réfugiés, bénéficiaires de protection internationale, au Groupe BNP Paribas.
 
Cette démarche entend s'inscrire dans une vaste stratégie de la banque en faveur de création d'impact social et au bénéfice de la société.
 
Concrètement le projet One Stepp Forward met en place une offre de formation, du mentoring ainsi que l'ouverture de stages conventionnés.
 
Plus d'infos sur:
ww.bgl.lu/onesteppforward
Cup of Teach​



L'action de Cup of Teach est de promouvoir l'intégration au Luxembourg de jeunes immigrés statutaires en leur proposant des opportunités de rencontres avec les acteurs de la socitété civile.

Ce projet vient du constat que l'intégration des réfugiés ne peut seulement consister à leur proposer des activités auxquelles ils participent passivement: il est important qu'ils deviennent les acteurs de leur destin et qu'ils soient ceux ceux pourraient transmettre à leur tour. 

Le sentiment d'utilité doit être amplifié et faire ainsi partie du soutien que chacun se doit d'apporter à ces populations fragiles.

Léieren & Savoir propose sur influence des principes de l'économie collaborative de mettre en place un processus de formations ponctuelles et ciblées qui seraient dispensées par les réfugiés.